Cormorans à aigrettes et autres oiseaux souffrent à cause de nos déchets

October 30, 2014  •  Leave a Comment

ENGLISH VERSION

Portrait de Cormoran à aigrettes au crépusculePortrait de Cormoran à aigrettes au crépuscule

On a tous entendu parler de ces pauvres oisillons d’Albatros qui périssent l’estomac plein de déchets de plastique sur l’île Midway. Ou bien des nuages de micro plastique au centre de l’océan Pacifique. Une chose est certaine, les déchets de plastique qui pollues les eaux du Pacifique autour de l’île Midway ne sont pas des déchets des résidents locaux. Savez-vous ou se trouve l’île Midway? Au centre du Pacifique à mi-chemin entre les Amérique et l’Asie.

Les habitants des villes, tout comme les Montréalais en sont responsables. Notre nonchalance et manque de respect envers l’environnement cause non seulement des dégâts écologiques a des milliers de kilomètres de chez nous, mais ici même dans nos lacs, rivières et parc natures. Leurs habitants en souffrent autant que les Albatros de l’île Midway.

Déchets de plastique le long des rives du parc nature de l’Île de la Visitation - MontréalDéchets de plastique le long des rives du parc nature de l’Île de la Visitation – Montréal

Comme cette photo en témoigne, les déchets, surtout de plastique que nous jetons à l’eau et le long de nos rives sont une honte, une réflexion de notre société. Il faut vraiment être ignorant pour croire que ce ne sont que les oisillons des Albatros qui vont en souffrir. Ici même, des oiseaux de toute grandeur en subissent les mêmes conséquences. En plus, les hameçons et le fil de pêche qui trainent le long de nos rives causent des dommages aussi néfastes.

Attache de cannette en plastique — cause la mort dAttache de cannette en plastique — cause la mort d’oiseaux, mammifères et reptiles

Lorsque je visite le parc nature de l’ile de la Visitation, il me semble bien que les gens soient un peu plus responsables qu’auparavant. Les déchets sur les sentiers sont à la baisse. Les poubelles installées sur place ont leur bon usage. L’équipe d’entretien y est pour beaucoup. Malheureusement, l’utilisation des berges ne s’améliore pas et les déchets de pêche sont à la hausse. Les oiseaux en souffrent d’autant plus.

Fil de pêche le long de la rive du parc nature de l’Île de la VisitationFil de pêche le long de la rive du parc nature de l’Île de la Visitation

Maintenant que l’on arrive à la fin de la saison de pêche, les dégâts sont bien évidents. Les oiseaux de rivages et la sauvagine en sont les premiers à souffrir. Les petits s’y sont retrouvés emmêlés causant la mort ou des infirmités qui réduisent considérablement leurs chances de survie. Le fil de pêche qui se retrouve pris dans les branches des arbres est aussi potentiellement mortel pour une multitude d’autres oiseaux.

Cormoran à aigrettes avec hameçons au couCormoran à aigrettes avec hameçons au cou

Les hameçons perdus causent aussi leurs parts de dommages. Ce qui est encore plus choquant, on me raconte des histoires ou des pêcheurs s’amusent à attraper des Cormorans à l’hameçon. On me raconte que le Cormoran dans la photo au-dessus aurait été pris à l’hameçon intentionnellement par des pêcheurs. Cela dans un endroit où la pêche est interdite.

Cormoran à aigrettes avec 3 hameçons sur le corps - Parc nature de lCormoran à aigrettes avec 3 hameçons sur le corps – Parc nature de l’Île de la Visitation

La plupart des incidents proviennent tout simplement par accident sans aucune négligence de la part des pêcheurs. Le Cormoran instinctivement pourchasse les leurres, appâts et les prises des pêcheurs. Cela souvent sans préavis. Ils apparaissent de nul part et en quelques secondes le tout a mal tourné. Celui au-dessus a trois hameçons sur son corps. Une dans la bouche, le cou et la patte gauche.

Cormoran à aigrettes avec fil de pêche au tour du bec et la patte gaucheCormoran à aigrettes avec fil de pêche au tour du bec et la patte gauche

Les Cormorans à aigrettes emmêlés dans le fil de pêche sont plus souvent la cause de négligence. Le fil de pêche qui est tout simplement jeté sur les rives en est une cause majeure. Le cormoran dans la photo au-dessus a la jambe gauche atrophiée par du fil de pêche. Il a aussi du fil de pêche enroulé autour du bec.

Cormoran à aigrettes en pleine formeCormoran à aigrettes en pleine forme

Malgré les efforts des pêcheurs responsables, les incidents et les actes, causés par les moins responsables semblent inévitables. Dans des communautés de la rive sud à Gatineau on donne des amendes de 1000 $ à 5000 $ pour avoir jeté des déchets dans la nature. Par contre, (Montréal n’indique aucune peine d’amende négligeable) pour ceux qui détruisent notre environnement. Peut-être que la solution serait de créer des zones sanctuaires dans nos parcs nature ou la pêche en est interdite. Y ajouter des amendes élevées pour les infractions permettrait de mieux patrouiller les lieux et d’assurer la survie de certaines espèces.

Cormoran à aigrettes en pleine forme dans le parc nature de lCormoran à aigrettes en pleine forme dans le parc nature de l’île de la visitation

Avant que l’on en vienne à interdire la pêche, j’aimerais bien voir les associations de pêche prendre une initiative de sensibilisation pour mieux protéger nos rives des déchets. Je connais plusieurs pêcheurs responsables et eux-mêmes sont incommodés par les déchets laissés par d’autres pêcheurs et visiteurs. Nos zones naturelles méritent d’être mieux préservées.

Cormoran à aigrettes avec barbotteCormoran à aigrettes avec barbotte

Voici une petite vidéo du Cormoran à aigrettes avec un hameçon dans son cou au Parc Naturel de l’Ile de la Visitation. Si vous êtes témoin de la faune blessé il ne faut pas hésiter à contacter les autorités locales. Ils ont des professionnels formés qui peuvent correctement capturer l’animal et le transporter à l’établissement de soins le plus proche.

 





Achat d’impression d’images et licences d’utilisation

 

La plupart des photographies dans les galeries et les blogues sont disponibles en tirages ou pour l’octroi de licences. Pour les options d’impression, ou si vous souhaitez acheter une licence pour utiliser n’importe quel de mes images pour usage éditorial non exclusives, l’utilisation non commerciale ou commerciale, s’il vous plaît contactez-moi.


Comments

No comments posted.
Loading...

 

 

SUBSCRIBE BY EMAIL

SOUSCRIRE PAR COURRIEL

 

 
Subscribe
RSS
Archive
January February March April May June July August September October November December (73)
January February March April May June July August September (1) October (7) November (3) December (2)
January (1) February March April May June July (1) August (4) September (1) October (2) November December (2)
January (1) February March April (1) May June (1) July August September October November December