Semaine 43 du Défi 2015: Halloween fantasmagorique GIF animée à l'infrarouge

October 24, 2015  •  Leave a Comment

Édition spéciale française HALLOWEEN 2015 du défi photo (photochallenge.org)

 

Comme vous le savez, je suis un contributeur hebdomadaire au PhotoChallenge @ www.photochallenge.org. Cette année j’ai décidé de faire un défi photo très spécial. Le voici, la version française du défi photo le plus anticipé et le plus effrayant jamais vu, juste à temps pour l’Halloween 2015. Votre défi, si vous n’avez pas trop peur de l’accepter, sera de créer un fichier GIF fantasmagorique animé à l’infrarouge.

 

Chaque année pour l’Halloween, je crée une image pour mon blog. En 2013, j’ai créé l’image ci-dessus. Cette année, j’ai voulu faire un petit quelque chose de plus et partager le processus en tant que défi photo pour la semaine de l’Halloween. Nous espérons que vous trouverez ce défi enrichissant et une grande motivation pour votre esprit créatif.

Post from RICOH THETA. - Spherical Image - RICOH THETA

Votre première étape sera de trouver l’emplacement le plus effrayent pour votre défi photo. Nous avons choisi de nous installer à l'avant d’un mausolée dans un cimetière, comme illustré dans la photosphère infrarouge ci-dessus. Nous laisserons le choix de votre emplacement fantasmagorique à vous. Cependant, puisque ceci est un défi infrarouge, vous aurez probablement à choisir un emplacement à l’extérieur au soleil de la mi-journée pour maximiser vos capacités d’exposition.

 

Pour les deux derniers mois, je vous ai informé du fait que nous allons relever ce défi à l'infrarouge. Vous devriez avoir acheté un filtre (Hoya R72 recommandé) ou en avoir créé un à l’aide de la vidéo de bricolage postée ci-dessus.

Une fois que vous avez choisi votre emplacement, vous aurez besoin de votre sujet fantasmagorique, comme un gobelin. Dans mon cas, mon pantalon Camo avec mon hoodie de Laguna Beach, complémente bien mon masque d’Halloween du Dollar Store.

Si vous avez suivi le défi photo 2015 et participé au défi de la semaine 35 (WEEK 35: Translucent Outdoor Long Exposures), alors vous devriez être en mesure de créer une image comme sur la photo ci-dessus, à gauche. L’image de gauche est le résultat d’une longue exposition où le sujet est exposé seulement pour une fraction de l’exposition totale, ce qui le rend translucide. L’image de droite est faite de la même façon, une longue exposition, mais avec un filtre infrarouge de 720 nm monté sur un reflex numérique non converti, au lieu d’un filtre de densité neutre.

L'installation d'un filtre 720nm IR sur votre appareil photo non converti aura un résultat équivalent à au moins 5 arrêts de réduction de la lumière, tout dependant du hotfilter (filtre sur le capteur qui réduit l'infrarouge et l'ultraviolet) utilisé par le fabricant de votre appareil photo. L'effet sera similaire à celle d'un filtre ND mais l'image sera rouge, sauf si vous pouvez définir une balance en IR avec votre appareil photo. Si c'est le cas, vous aurez des tons rouillés et des tons cuivré au lieu d'un rouge monochrome. Une simple conversion Noir et Blanc suffira pour relever le défi. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter de fausses couleurs IR pour rendre le tout encore plus bizarre.

Afin de relever le défi, vous aurez besoin de capturer un minimum de deux images à l’infrarouge. Une image avec juste votre scène comme dans "SPOOKY IMAGE 1" ci-dessus. Vous aurez aussi besoin de capturer une seconde image. Celle-ci sera d’une apparition fantomatique translucide comme nous l’avons pratiqué dans un défi passé. Cette fois, nous sommes à la recherche d’images infrarouges transformées en N&B pour faciliter le défi et augmenter le facteur de peur. Cette approche est simple. Vous pouvez comme alternative photographier votre sujet ailleurs et avec l’utilisation d’un masque de calque l’animer sur votre image originale.

Maintenant que vous avez vos deux ou plusieurs images, il est temps de les mettre ensemble dans un gif animé. Rappelez-vous que le plus gros la taille de l'image et le plus d'images que vous animez ensemble, plus la taille de votre fichier sera gros. Gardez la taille de votre image finale aussi petite que possible et limitez la quantité d'images animées à pas plus de quatre. Enregistrer votre image N&B en tant que niveaux de gris reduira la taille finale du fichier. La vidéo ci-dessus illustre la technique pour créer un gif animé avec Photoshop. Il existe plusieurs créateurs de GIF animés en ligne qui devraient fonctionner. Je ne les ai pas essayé, mais cliquez ici pour éffectuer une recherche sur Google.

Happy Halloween Steve Troletti Photography

Et voilà, maintenant le GIF-dessus devrait avoir téléchargé complètement et vous devriez voir l’animation de quatre images dans une boucle sans fin. Ce sera mon image d’Halloween 2015 pour mon blogue à Steve Troletti Photographie.

 

Vous devriez être en mesure d’afficher votre image GIF animée directement dans Google+ ou Facebook sans aucun problème. Dans Flickr, vous aurez à fournir le lien vers la photo d’origine.

 

RESSOURCES ADDITIONNELLES (Vidéo)

 

 

Vous souhaitant tous une merveilleuse semaine de photographie fantasmagorique pour l’Halloween au nom de toute l’équipe de PhotoChalenge.org, (Trevor, Jeremy, Gary et moi-même)

 

Les règles sont assez simples:

  • Poster une photographie originale (votre image) tirée chaque semaine par thème posté sur le blogue à notre groupe Google+, Facebook ou Flickr (ou les trois). Taguer la photo #photochallenge2015  et #photochallenge.org.
  • L'image devrait être nouvellement prise par vous spécialement pour le défi de la semaine et non une ancienne image de votre bibliothèque photo. 
  • L'image doit être une photo, pas une vidéo.
  • Ne pas quitter la maison sans votre appareil photo. Participer au Défi Photo 2015 (2015 PhotoChallenge) est amusant et facile.

 

Merci à Eugenie Robitaille Design & Media pour l'assistance technique


Comments

No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS