Arlequin plongeur au Parc nature de l’ile-de-la-visitation

November 21, 2015  •  Leave a Comment

ENGLISH VERSION

 

La nature continue de nous impressionner au Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. Les Ornithologues et les photographes animaliers se souviennent tous de la visite de la femelle du canard arlequin plongeur en 2013. À l’époque elle en était la vedette sans équivalent du bassin. (Vous pouvez en lire d’avantages à propos d’elle ICI)

 

Harlequin Duck (Juvenile?) / Arlequin plongeur (Juvénile?)Harlequin Duck (Juvenile?) / Arlequin plongeur (Juvénile?)The Harlequin is a rare sighting in the Montreal region. The other night I sighted this duck at sunset. I came back today to get a good chance to photograph it. Before I knew it this duck flew right to me. Landed too close to me to take a picture. I had to move back, change lenses and almost missed a good shot...

L’Arlequin plongeur est rare dans la région de Montréal. L’autre soir, j’ai aperçu ce canard au coucher du soleil. Je suis revenue aujourd’hui pour obtenir une bonne photo. Avant que je sois prêt, ce canard a volé droit vers moi. Il a atterri trop près de moi pour prendre une photo. J’ai dû reculer, changer d’objectif et j’ai presque raté ma chance de prendre une bonne photo

 

Ce que peu de gens se souviennent, c’est la présence d’un petit mâle tout jeune qui a fait des rapides de la centrale de la Rivière-des-Prairies, son domaine pour la dernière année. Vu petit et de loin, avec un plumage peu intéressant, les photographes l’ignoraient. Aujourd’hui notre petit canard arlequin plongeur peu intéressant a changé de plumage et de personnalité. Il semble bien fier de la beauté de son nouveau plumage. Il fait à son tour la parade du bassin tout comme la petite femelle l’a fait en automne 2013.

 

Male Harlequin duck splashing / Arlequin plongeurMale Harlequin duck splashing / Arlequin plongeurHarlequin duck splashing in water as he surfaces
Our little local star
Arlequin plongeur dans l'eau
Notre petite vedette locale

Histrionicus histrionicus

©2015 Steve Troletti - TrolettiPhoto.com

 

Il semble avoir adopté un petit groupe de bernaches pour lui tenir compagnie. Une sorte d’amitié haineuse. Bien qu’il se préoccupe principalement de se nourrir, de temps à autre il pourchasse les bernaches autant qu’il peut se faire pourchasser par elles. Malgré le fait qu’il a passé la dernière année au parc-nature, le risque demeure qu’il suit son instinct de regroupement automnal qui pourrait bel et bien le mener à suivre les bernaches à travers leur migration.

 

Harlequin Chasing Geese / Arlequin pourchasse les bernachesHarlequin Chasing Geese / Arlequin pourchasse les bernaches

 

Pour l'instant, il semble bien heureux. Il plonge constamment à fin de se nourrir et fait la parade pour ces admirateurs humains. Si l'on est chanceux, il demeurera dans la région pour l'hiver, nous permettant de l'admirer un peu plus longtemps.

 

Male Harlequin duck - Arlequin plongeurMale Harlequin duck - Arlequin plongeurHarlequin duck swimming
Our little local star

Arlequin plongeur dans l'eau
Notre petite vedette locale

Histrionicus histrionicus
©2015 Steve Troletti - TrolettiPhoto.com

 

Il y a aussi un autre arlequin plongeur dans la région, une femelle. Elle a été observée à plusieurs reprises et rapportée par des  ornithologues réputés. Qui sait ? Ça pourrait mener à une première, une nichée d’arlequin plongeur ici même dans la région de Montréal.

 

Harlequin duck / Arlequin plongeurHarlequin duck / Arlequin plongeurHarlequin duck in water
Our little local star
Arlequin plongeur dans l'eau
Notre petite vedette locale

Histrionicus histrionicus

©2015 Steve Troletti - TrolettiPhoto.com

 

Pour observer ce petit bijou, rendez-vous à l’ouest du parc dans la vicinité du vieux moulin. Il y a amplement de stationnements gratuits sur la rue, près du Bistro (Cité Historia). Évitez de vous stationner au chalet. Le cout élevé du stationnement ne vous assure aucune sécurité, au contraire, vous risquez de vous faire harceler par un fonctionnaire zélé, même si vous payez votre stationnement et affichez bien votre billet en vue sur votre tableau de bord. 

 

La carte Google vous indique l'endroit pour vous rendre à Cité Historia

 

 

 

 

 
 
Achat d’impression d’images et licences d’utilisation

 

La plupart des photographies dans les galeries et les blogues sont disponibles en tirages ou pour l’octroi de licences. Pour les options d’impression, ou si vous souhaitez acheter une licence pour utiliser n’importe quel de mes images pour usage éditorial non exclusives, l’utilisation non commerciale ou commerciale, s’il vous plaît contactez-moi.


Comments

No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS