Du vidéo 360 dégrée sur YouTube avec la Ricoh Theta M15

March 23, 2015  •  Leave a Comment

Vous avez probablement entendu la nouvelle, YouTube supporte maintenant la vidéo en 360 degrés. Ils se visionnent à merveille sur un navigateur Google Chrome. Sur un appareil Mobil avec l’application YouTube, on a une expérience de réalité virtuelle. Le vidéo se déplace avec la rotation de l’appareil Mobil.

Theta M15 de Ricoh

Theta M15 de Ricoh

 Ca fait un bon bout de temps qu’on se prépare pour la vidéo à 360 degrés chez Steve Troletti Photographie. Nous construisons des supports et expérimentons avec les différentes technologies. Dans le domaine de la vidéo professionnelle, on raccorde plusieurs caméras ensemble pour créer une caméra 360. Puis l’on investit davantage de temps et de ressources à produire une vidéo qui se visionne en 360 degrés sphériques. Le tout n’est pas très convenable pour la photo et la vidéo animalière.

Avec l’arrivée de la Ricoh Theta 360 et son habilitée a capturer de la vidéo à 360 degrés, on a maintenant une liberté de mouvement avec sont format ultra compact. À la seule pression d’un bouton, l’on capture jusqu’à 3 minutes de vidéo sphérique en 360 degrés.

Le post traitement en est aussi simple. On transfère les fichiers de la Theta à travers son port USB sur notre ordinateur. L’application Ricoh pour la Theta complète la conversion 360 et crée un nouveau fichier MP4. Pour l’instant on ne peut que partager 10 secondes de vidéo à travers le site theta360.com de Ricoh.

YouTube par contre nous permet de partager de plus longues vidéos. Certain rapportent que le processus est un peu compliqué, même bizarre. Je vous assure, c’est tout à fait simple. On se procure une application ou un script python du site de support Google pour YouTube ICI. Moi j’ai choisi l’application Windows. Elle n’a pas fonctionné sur Windows 8, mais elle fonctionne très bien sur Windows 7. L’application rajoute de l’information à votre fichier vidéo pour reproduire l’effet sphérique 360 degrés sur YouTube.

Aussitôt que j’ai mis la main sur le Theta M15 de Ricoh et son habilité de produire de la vidéo a 360 degrés, j’ai rapidement fait 3 videos pour tester le fonctionnement. Cet habilité est toute nouvelle et rendue possible par une mise à jour du logiciel de l’appareil. Cela me laisse croire que Ricoh a probablement un sac plein de mise à jour intéressante qui vont sûrement améliorer le rendement du Ricoh Theta M15 dans le futur. Il ny a aucune raison de croire autrement car ils l’on fait avec les photos sphériques statiques. À ma surpise le résultat en était spectaculaire. N’oubliez pas de visionner ces videos avec le navigateur Chrome de Google ou bien l’application YouTube sur votre Android. Pas certain du résultat sur un mobil IOS de Apple.

L’audio peut être un peu bizarre par instant. Le tout dépend des bruits ambiants. L’appareil fait une sorte de suppression des bruits et une compression. Personnellement j’ai eu du craquement dans certain vidéo, mais cela ne se produit pas dans la plupart des vidéos. Ricoh m’assure qu’ils investiguent mon problème avec l’audio.

Le Ricoh Theta M15 semble bâti sur le principe du partage sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, les fichiers .JPG sont très légers à seulement 72 DPI. Les images sont construites à partir de seulement deux images reliées à un objectif de plus ou moins 180-degrés. Les sujets les plus proches sont à la meilleure netteté. Par contraste, les vidéos 360 sont très lourds de nature. Les fichiers photo 360 et les vidéos 360 paraissent mieux sur l’application Theta de Ricoh. L’on aperçoit d’une perte de qualité sur Google Maps pour les images et sur YouTube pour la vidéo.

 

Le Ricoh Theta M15 semble être l’accord  parfait de commodité et de portabilité. Certes l’on perd de la qualité d’image pour la commodité, mais les possibilités en deviennent sans limites. En comparaison avec un téléphone Android qui construit une photo sphérique à partir de plus d’une douzaine d’images, le Theta ne le fait qu’avec deux images. Certains critiquent le prix de vente de $350 canadien. Avec les nouvelles capacités vidéo de l’appareil, je crois que c’est un prix juste. On a un appareil de qualité qui est bien construit. Il faut faire attention avec les objectifs grand angles. Ils peuvent être facilement endommagés si vous ne faites pas attention. Je suggère de garder l’appareil dans son étui jusqu’au moment ou elle est bien sécurisée à un trépied ou autre support.

 

Pour plus ample information sur le Theta M15 de Ricoh visiter ricohtheta360.com

 

    • J’ai obtenu mon Rico Theta M15 chez L. L. Lozeau. Ils sont le fournisseur numéro un à Montréal non seulement pour la photo professionnelle, mais aussi la vidéo professionnelle.

 

 






Achat d’impression d’images et licences d’utilisation

La plupart des photographies dans les galeries et les blogues sont disponibles en tirages ou pour l’octroi de licences. Pour les options d’impression, ou si vous souhaitez acheter une licence pour utiliser n’importe quel de mes images pour usage éditorial non exclusives, l’utilisation non commerciale ou commerciale, s’il vous plaît contactez-moi.


Comments

No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS
Archive