Kabania — camper dans les arbres à bord d’une Cabanitas

June 09, 2015  •  1 Comment

Kabania est niché dans un boisé, à Notre-Dame-de-la-Merci, le long du parc régional de la Forêt Ouareau dans la province de Québec. Séparant Kabania du parc régional de la Forêt Ouareau, est la rivière Dufresne qui longe les cabanes sur pilotis. La  rivière Dufresne offre une variété d’activités aquatique en été

La cabane de réception de Kabania et les chariots

La cabane de réception de Kabania et les chariots

La simplicité et le caractère écologique de Kabania sont évidents à partir de la seconde ou vous garez votre automobile dans le stationnement. La réception est une petite cabane sur pilotis. Une enveloppe vous y attend à l’intérieur. Il y a votre nom, le nom de votre hébergement et une carte pour vous rendre à votre destination. Dans mon cas, c’était une petite cabane, une Cabanitas nommée Totoche.

Cabanitas du nom de Totoche

Cabanitas du nom de Totoche

Vous chargez vos biens dans un chariot et prenez le chemin qui descend vers votre destination. C’est une promenade de 5 minutes par un chemin bien démarqué qui vous mène au cœur deKabania. Les trois sections sont bien séparées les unes des autres. Il n’y a pas d’encombrement du tout, car il y a seulement sept Cabanitas et neuf cabanes sur pilotis. Un établissement pour famille ou groupe que l’on nomme Kaboum s’y trouve à l’écart de l’aire commun des Cabanitas.

TOTOCHE la Cabanitas dans les arbres

TOTOCHE la Cabanitas dans les arbres

Les Cabanitas sont impressionnantes et pratiques pour leur petite taille. Construite dans une forêt de pins, chaque Cabanitas vous accueille avec un hamac sous la structure et une terrasse confortable, meublé avec deux chaises et une petite table. Vous commencez rapidement à réaliser que beaucoup d’énergie a été dépensée en accordant une attention à tous les détails. Des chemins soigneusement lignée de pierres à la construction des bâtiments de bois simple et rustique, le tout et très bien pensé.

Kabania – Cabanitas – Totoche – Interieur- Spherical Image – RICOH THETA

Une petite porte de trente pouces est l’entrée de votre palais. Les Cabanitas sont équipées d’une lanterne à batterie, une bûche comme table de nuit, trois coussins et un grand lit double (matelas confortable). Il y a une petite fenêtre qui ouvre avec moustiquaire et un mur fenêtré. La porte est également équipée d’un moustiquaire pour garder les mouches et les moustiques à l’extérieur. Comme une tente, vous ne pouvez pas vous tenir debout dans un Cabanitas, mais le plafond incliné varie de 30 à 48 pouces, ce qui vous donne beaucoup de marge de manoeuvre en position assise.

Kabania – Cabanita – Totoche (Treehouse / Cabane dans les arbres) #theta360 – Spherical Image – RICOH THETA

Vous n’avez pas besoin d’apporter beaucoup pour profiter de votre séjour à Kabania. Naturellement des vêtements appropriés pour la saison, sac de couchage et une glacière pleine de nourriture et de breuvages. Si vous voulez faire cuire vos aliments sur votre terrasse, une petite cuisinière à gaz peut être utilisée sur une corniche. Cependant, la zone commune pour les Cabanitas a tout ce dont vous aurez besoin.

Aire commune pour les Cabanitas

Aire commun pour les Cabanitas

La cuisine couverte et très bien fournie. Elle comprend des ustensiles de cuisine, vaisselle, barbecue et deux cafetières, y compris une machine à expresso pour la cuisinière.

Aire commune - Cuisine pour les Cabanitas

Aire commune – Cuisine pour les Cabanitas

La glace et les produits à la citronnelle pour éloigner les moustiques sont également disponibles sur place à l’administration.

Kabania – Cabanitas – Kitchen / Cuisine – Spherical Image – RICOH THETA

En plus de la cuisine, l’aire commune abrite un Gazebo (salon sans souliers). Ici, on y retrouve un poêle à bois pour les journées plus fraiches, des tables basses avec coussins et des hamacs. Il y a des moustiquaires le long de tous les murs et une toile transparente en vinyle qui se replie pour prendre avantage du beau temps.

Kabania – Cabanitas – Barefoot Lounge / Sans souliers #theta360 – Spherical Image – RICOH THETA

La zone de salle de bains est compacte, mais fonctionnelle avec deux éviers et deux salles de toilettes.

Post from RICOH THETA. – Spherical Image – RICOH THETA

 

Les deux douches sont discrètement niché à l’arrière de la structure. Tout est extrêmement propre et bien pris en charge. Toutes ces commodités s’intègrent bien dans le contexte nature de l’établissement.

Aire commune - Les douches pour les Cabanitas

Aire commune – Les douches pour les Cabanitas

Même si une lampe de poche ou lampe frontale est recommandée, les chemins sont illuminés par des lampes solaires et la zone commune dispose d’un éclairage ambiant pour la nuit. Il faut faire attention avec la nourriture. Ne laissez pas de nourriture sans supervision dans des sacs. C’est une bonne idée de verrouiller votre glacière et de ranger votre nourriture dans votre Cabanitas. Ma glacière s’est fait grignotée par un petit écureuil roux.

Les lieux sont très zen et calmes. Les visiteurs étaient tous très respectueux de cette ambiance. Même en soirée autour du feu, la conversation a été maintenue à un ton respectueux pour ne pas déranger personne.

Aire de feu pour les Cabanitas

Aire de feu pour les Cabanitas

Le but de mon séjour à Kabania était d’explorer la forêt adjacente et photographier la flore et la faune locales. C’est bien normal en tant que photographe nature et animalier.

Rivière Dufresne

Riviére Dufresne

Un petit pont piétonnier vous permet de traverser la rivière Dufresne de Kabania au Parc régional de la Forêt Ouareau. Là, vous avez accès à des kilomètres de sentiers de randonnée.

L’une des randonnées les plus populaires vous amène au belvédère de la croix où vous avez un excellent point de vue sur la région.

Belvédère – Parc régional de la Forêt Ouareau – Spherical Image – RICOH THETA

Kabania et la forêt Ouareau adjacente abritent de nombreuses créatures. Des oiseaux, des lièvres, des cerfs, des poissons, des amphibiens, couleuvres, tortues et des tonnes de fleurs sauvages en saison. À peu près toute la faune québécoise qui peut vivre en forêt de conifères s’y retrouve. Il y a quelque chose pour tous ceux qui apprécient la nature.

Grenouilles de l’étang à Kabania

Grenouilles de l’etang a Kabania

Ne faites pas la même erreur que moi. J’ai décidé de faire une petite balade à la fin d’une journée pluvieuse. Avec le temps nuageux, nous avons décidé de ne pas emporter notre équipement photo. Naturellement le temps s’est éclairci et nous avons aperçu un Orignal.

Les gens de chez Kabania ont mis beaucoup d’énergie et on prêté attention a tous les moindres détails, délivrant ainsi avec beaucoup de succès l’expérience de camper en nature dans une cabane dans les arbres. Les commodités sont tout simplement parfaites. Le tout reste rustique, luxueux aux normes de camping standard, mais vous ne vous sentirez pas comme si vous avez passé votre temps coincé dans un hôtel de villégiature.

Pour garder tout le monde occupé et actif, un terrain de volley-ball, étang et aire de jeux sont bien intégrés sur les lieux. Cependant il y a toujours un coin tranquille pour lire ou tout simplement profiter de la nature autour de vous.

Pour ceux qui recherchent une expérience plus luxueuse, l’hébergement à l’année est disponible dans les cabanes sur pilotis de Kabania. Certains d’entre eux sont localisés le long de la rivière et peuvent loger jusqu’à quatre adultes. (Six pour Kaboum)

Pour plus d’informations et réservations, visitez le site Web de Kabania: http://kabania.ca/en/

Chemin du Grand Duc,
Notre-Dame-de-la-Merci,
QC, J0T 2A0, Canada
1.844.kabania (522.2642)
819.424.0721






Achat d’impression d’images et licences d’utilisation

La plupart des photographies dans les galeries et les blogues sont disponibles en tirages ou pour l’octroi de licences. Pour les options d’impression, ou si vous souhaitez acheter une licence pour utiliser n’importe quel de mes images pour usage éditorial non exclusives, l’utilisation non commerciale ou commerciale, s’il vous plaît contactez-moi.


Comments

Lyne(non-registered)
C'est vraiment invitant ce coin de paradis. Tu as bien décris avec une touche d'humour ton aventure. Je vais surement y aller. Je connais bien les sentiers de la forêt Ouareau dont le secteur Grande Vallée. Un coin peu connu et très relaxant. Merci de partager.
No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS