Vidéo accéléré à longue exposition avec le D810 de Nikon

August 08, 2015  •  1 Comment

Je ne produis pas souvent des vidéos accélérées. Je ne l’ai pas fait depuis de nombreuses années. Le processus peut être long, mais en utilisant quelques trucs de traitement dans Bridge ou Lightroom, on pourrait gagner du temps et produire des vidéos accélérées étonnantes. Avec l’introduction d’une fonction time-lapse dédiée sur les nouveaux boitiers reflex vous pouvez directement produire de vos images une vidéo accélérée. Le résultat final est spectaculaire si vous prenez le temps de configurer correctement votre boitier reflex numérique.

Le premier segment est photographié avec des réglages manuels tandis que le second en priorité ouverture. Pour faciliter la transition d’une image à l’autre, vous ne pouvez pas photographier en mode manuel. Ça m’a fait un peu peur, car je n’avais vraiment pas confiance aux réglages automatiques, surtout que j’utilise un filtre à densité neutre (ND) variable TIFFEN à 9 STOPS de lumière. Cependant une compensation -0,5 EV a très bien fonctionné comme l’on peut voir dans le deuxième segment. Les deux segments son pris aux ISO natives de 64 de la Nikon D810 et chaque exposition variait d’environ 2 à 10 secondes, car là le soleil se couchait. Des expositions plus longues que mon intervalle de tire de 5 secondes. Cependant le résultat en est tout de même très bien comme vous pouvez le voir à la fin du time-lapse.

Ceci n’est qu’un test. La facilité d’utilisation vient avec quelques inconvénients. Il faut  composer votre scène dans LIVE VIEW - MODE VIDÉO, car tout cela est en format 16: 9, plus étroit que le format 4:3 du viseur d’un boitier reflex numérique. Il est peut-être même mieux de photographier en JPEG qu’en RAW. Cela vous donnera plus de flexibilité en profitant de fonctionnalités telles que D-Lighting pour éclaircir certains contrastes sombres. Toutefois, j’ai fait le tout en RAW

Une fois compilé, vous n’aurez plus accès à vos images individuelles. Vous aurez seulement une vidéo et vous aurez besoin des outils de montage vidéo pour faire vos derniers réglages et vos modifications. Cela peut être un problème si vous avez une tache de poussière qui se manifeste pendant le tournage.

Ce premier test a véritablement relancé mon désir de produire un nouveau vidéo accéléré. En gardant à l’esprit qu’il ya 80 minutes de tournage pour 30 secondes de vidéo, ce n’est pas un projet rapide. J'aurai besoin de planifier correctement mes séquences à ne pas perdre trop de temps. Si tout va bien, je devrais avoir quelque chose de vraiment sympa avant l’hiver.
 


Comments

Pierre Antoine(non-registered)
Fantastique bravo. j'aimerai participer à votre deuxième vidéo. Merci
No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS