La chenille du papillon sphinx et les œufs de la guêpe parasitoïdes

September 27, 2015  •  Leave a Comment

La grande majorité des guêpes sont parasitoïdes. Elles pratiquent l’art macabre de confisquer le corps de leurs proies pour leur propre besoin de reproduction. Elles pondent leurs œufs dans les corps d’autres animaux vivants afin de fournir une provision de nourriture à leurs larves nouvellement écloses . Dans ce cas, une chenille Sphingidae communément connue sous le nom, papillons sphinx ou tout simplement sphinx. C’est un peu comme dans le film "Alien".

Parasitized Sphingidae caterpillar - Cross Polarized MacroParasitized Sphingidae caterpillar - Cross Polarized MacroSphingidae caterpillar Parasitized with cottony wasp cocoons

Chenille de Sphingidae parasitée

Cross Polarized Macro

C’est un cycle de vie féroce. Les guêpes injectent leurs œufs dans la chenille avec un virus qui empêche le système immunitaire de la chenille de rejeter les œufs. Finalement, les larves émergent de la chenille et entrent dans le stade de PUPA comme dans l’image ci-dessus. Au moment où les larves se transforment en une guêpe, elles émergent des cocons cotonneux et la chenille meurt.

La chenille a servi comme hôte, nourriture et de protection pour les petites guêpes.

 


Comments

No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS
Archive