En voiture à l'aventure - On se rapproche de la nature avec Patrick Langlois grâce à Lexus Canada

August 13, 2016  •  Leave a Comment

ENGLISH VERSION

 

Chaque matin, je me réveille à une boite de réception pleine d'offres. Passer à travers ces offres est devenu une tâche quotidienne. Il y a généralement une grande distinction entre les offres sérieuses et les courriels indésirables. Un courriel d'une productrice associée représentant le Globe and Mail et Lexus Canada a particulièrement attiré mon attention. Ce n'était pas du tout une offre ordinaire, celle-ci voulait me placer devant la caméra pour que je puisse partager ma vision de la photographie nature et animalière.

 

J'étais intrigué, soupçonneux et honoré en même temps. Je me retrouve rarement devant un objectif, à moins que je doive le nettoyer. La nature secrète du projet y laissait une tonne de questions bourdonnantes dans ma tête. On m'a proposé de tourner en français avec une célébrité montréalaise, l'animateur Patrick Langlois, que l'on connait bien comme personnalité de la TÉLÉVISION et de la Radio. Il y avait aussi une chance de filmer la même capsule de type documentaire avec Les Stroud, vedette de Survivorman « Le Survivant », mais cette oportunité a glissé hors de mes mains. Je dois admettre qu'au début, j'étais plus à l'aise à l'idée de filmer en anglais.

 

BancroftBancroft

 

Le tournage a eu lieu dans la région de Hastings Highlands en Ontario, Canada. Un endroit magnifique, incroyable et naturel à la proximité du Parc provincial Algonquin. Le projet a été baptisé « En voiture à l'aventure » et en anglais  "Lexus Driven to discover".

 

BancroftBancroft

 

Notre véhicule était le tout nouveau Lexus GX 2017, un VUS de luxe avec des capacités étonnantes. C'était notre studio mobile avec Patrick Langlois au volant et une équipe de tournage sur le siège arrière. Avec Patrick sur le siège du conducteur, nous avons commencé une conversation informelle et improvisée à propos de la photographie nature et animalière. Simple et au point, nous avons roulé sur les plus belles routes pendant que je partageais ma passion pour la nature et la photographie, tout en étant filmé. Pas de répétition, toutes les questions que Patrick avait pour moi était impromptues et mes réponses totalement improvisées. On avait déjà enregistré pendant un certain temps avant même que j'aie une image claire du projet et de sa direction. Une belle façon de garder l'histoire naturelle et pure.

 

 

Lexus GX, Patrick Langlois and Steve TrolettiLexus GX, Patrick Langlois and Steve Troletti

 

Bien que je connaissais Patrick de la radio et vu une partie de son travail à la télévision, j'étais agréablement surpris par le vrai Patrick Langlois. J’ai travaillé avec de nombreuses personnalités des arts médiatiques, personne ne m'a impressionné comme Patrick Langlois. Un vrai professionnel, ayant les pieds sur terre avec une capacité de prendre en charge rapidement une situation et faire bouger les choses sans marcher sur les pieds de quiconque. Son attitude plaisante combinée avec ses compétences de communicateur m'a donné les directives et la confiance tout au long du tournage. L'oreille à l'écoute et rapide à comprendre ce qui est important pour moi, Patrick a également fait ressortir mon intérêt pour la conservation des milieux naturels.

 

Lexus GX, Production Van, Patrick Langlois and Steve TrolettiLexus GX, Production Van, Patrick Langlois and Steve Troletti

 

À l'exception de Zoe, technicienne de son, toute l'équipe de tournage était anglophone, mais nous tournions en français. Bilingue comme moi-même, Patrick devait aussi assumer le rôle de signaler l'équipe sur notre dialogue. Ce fut une fabuleuse expérience d'être en mesure de travailler dans un milieu bilingue où nous devions rapidement passer du dialogue français à l'anglais pour travailler avec l'équipe de tournage.

 

 

Étant donné que chaque capsule se concentre sur un individu différent, un travail a été fait en solo sous la direction de Rob Brunner avec Frank Vilaca derrière la caméra. Nous avions aussi un deuxième caméraman, Michael Reid, spécialisé dans les caméras à distance et les drones.

 

 

Bien que nous avons pu filmer pendant une seule matinée, nous avions encore un peu de temps d'arrêt entre les scènes et différentes configurations. L'intérêt sincère que Patrick démontrait pour ma photographie a soulevé divers sujets donc la photographie infrarouge et la photographie sphérique de 360 degrés (photosphères).

 

Lexus GX, Patrick Langlois and Steve Troletti - Infrared Nikon Full Spectrum CameraLexus GX, Patrick Langlois and Steve Troletti - Infrared Nikon Full Spectrum Camera

 

Je porte toujours sur moi mon petit Ricoh Theta. J'ai profité de la situation pour présenter Patrick et certains membres de l'équipe de tournage à ce petit « gadget », un appareil photo unique.

 

 

Lexus GX, Patrick Langlois and Steve Troletti - Ricoh Theta 360 PhotoSphereLexus GX, Patrick Langlois and Steve Troletti - Ricoh Theta 360 PhotoSphere

 

Nous avons pris quelques selfies en photosphère pour démontrer les capacités des images sphériques à 360 degrés du Theta de Ricoh.

 

Lexus GX, Patrick Langlois and Steve Troletti - Ricoh Theta 360 PhotoSphereLexus GX, Patrick Langlois and Steve Troletti - Ricoh Theta 360 PhotoSphere

 

Ci-dessous vous pouvez voir Patrick et moi dans une vue de 360 degrés sphérique avec toute la splendeur de la nature qui nous entoure.

 

Post from RICOH THETA. - Spherical Image - RICOH THETA

 

Les images sphériques ont également attiré l'attention de Steven Kim, le directeur artistique sur ce projet et un très bon photographe lui-même.

 

Lexus GX, Steven Kim, Patrick Langlois and Steve TrolettiLexus GX, Steven Kim, Patrick Langlois and Steve Troletti

 

La fin de notre tournage était juste le début de notre voyage. Nous sommes arrivés à découvrir quelques beaux paysages dans de cet endroit merveilleux. Notre dernier arrêt avec l'équipe était notre destination pour le diner. Le « Sun Room Café », un super petit resto à Maynooth, Ontario sur l'autoroute 62. Avec de la nourriture biologique et des produits faits maison que l'on peut emporter avec nous sur la route, ils ont même pris soin de mon assistante végétalienne qui a été servi comme une reine. Cet endroit était une grande surprise dans un petit village. Un arrêt fortement recommandé. Naturellement, voici notre Lexus GX stationné devant cet établissement.

 

 

Le voyage de Montréal à l'Ontario et le retour a été fait en voiture (oui un produit Toyota), car l'aéroport commercial le plus proche nous laissait encore 3 heures de route. Avec notre propre véhicule, il était facile de transporter tout le matériel nécessaire dont nous avions besoin pour profiter de toutes les opportunités photos tout au long du parcours. Nous avions même suffisamment de matériel pour en prêter à l'équipe de tournage ...

 

 

Il y a beaucoup d'aires de repos et des vues panoramiques le long des routes. La région a une quantité incroyable de forêts, lacs, étangs et zones humides qui sont facilement accessibles et parfaites pour la photographie nature et animalière.

 

 

Les opportunités photos de tous types sont incroyables tout au long de ces routes. Nous sommes tombés par hasard sur ces voitures antiques sur le côté de la route. Une des nombreuses surprises à découvrir tout au long du parcours.

 

 

Il y a beaucoup de villages le long de ces chemins de campagne, chacun d'eux avec leur propre dose unique de culture et d'histoire. Nous avons presque pris dix heures pour le retour, car nous avons profité de tous les arrêts à découvrir. L'un de nos arrêts les plus intéressants était l'Église Rockingham située dans le cimetière anglican de Saint-Léonard. Vous devez garder vos yeux ouverts en tout temps, ce site est niché au sommet d'une colline, ce qui le rend difficile à le repérer.

 

 

On dirait que je vais être sur l'épisode 9 (en français) ainsi que Patrick Langlois qui anime tous les dix épisodes. Les premiers épisodes sont disponibles, je vous invite à tous les regarder.

 

Lexus Driven to Discover - En voiture à l'aventureLexus Driven to Discover with host Patrick Langlois featuring Steve Troletti

En voiture à l'aventure avec Patrick Langlois et Steve Troletti

L’animateur Patrick Langlois part à la découverte des plus belles routes d’Amérique du Nord au volant de luxueux véhicules Lexus en compagnie d’invités exceptionnels de partout au pays. Suivez leur aventure sur #NotreParcours. www.lexus.ca/envoiturealaventure

Patrick Langlois visite le nord de l’Ontario en compagnie du photographe Steve Troletti, spécialiste de la nature. Son sens éthique et son immense respect envers les habitats sauvages lui ont valu des éloges de partout en Amérique du Nord. Rencontrez un photographe mû par une passion pour les habitats naturels et découvrez un véhicule qui vous transporte avec tout votre matériel loin des sentiers battus, le Lexus GX.

 

Les capsules en français, « En voiture à l'aventure » sont à la une sur La Presse+ et peut être consulté en suivant ce lien : http://www.lapresse.ca/xtra/lexus/

 

Les capsules en anglais de Lexus Canada avec Les Stroud "Lexus Driven to discover" sont présentés sur le Globe and Mail et peuvent être consultés en suivant ce lien : http://www.theglobeandmail.com/partners/advLexusDrivenToDiscover/

 

Toute l'équipe de tournage était exceptionnelle et je dois les mettre en vedette en partageant leurs liens en ligne. Malheureusement, tout s'est passé si vite qu'il me manque quelques noms et certains ne sont tout simplement pas disponibles en ligne.

 

Patrick Langlois - Vous pouvez écouter Patrick en semaine et le weekend (les weekends VIP) à Montréal sur Énergie 94.3 FM - FACEBOOK, TWITTER et INSTAGRAM

 

Rob Brunner - Notre directeur a toute une carrière et il est impliqué dans les émissions les plus récentes et les plus en demandes sur la télévision canadienne - INSTAGRAM

 

Frank Vilaca - cinéaste documentaire et caméraman sur ce projet - INSTAGRAM

 

Mike Reid - Notre caméraman et pilote de drone The Wholesome Drone Co. - INSTAGRAM

 

Steven Kim - Directeur artistique et photographe sur ce projet. DENTSUBOS - INSTAGRAM

 

Zoe notre technicienne de son était tout simplement angélique.

 

Aussi un grand merci à Lexus Canada, The Globe & Mail, Cream Productions, Frances Casey (Productrice), Kim Creelman (Productrice), Joanna Corbett (Coordination de la production) et Karey Billyard (Productrice associée) pour cette opportunité très plaisante.

 

Naturellement, un grand merci pour mon assistante, Eugenie Robitaille de Eugenie Robitaille Design Media pour tout son excellent travail, les photos et avoir conduit la voiture (plus de quinze heures de route).

 

J'espère que vous avez apprécié ce petit aperçu derrière les coulisses de cette aventure que j'ai fait avec Patrick Langlois et Lexus Canada.

 

 

 


Comments

No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS
Archive