L'église Sainte-Famille de Boucherville, un lieu historique qui ne cesse d'évoluer

September 06, 2017  •  Leave a Comment

ENGLISH VERSION

L'on ne peut que remarquer la vie de l'ancien village qui fleurit autour de la place de l'église sur le boulevard Marie-Victorin lors d’un passage le long du fleuve à Boucherville. Ce n'est pas surprenant, car ce lieu historique le long du fleuve est pittoresque et était bel et bien le cœur de l'ancien village. Directement à la place de l'église on y retrouve l'ancien couvent de la congrégation de Notre-Dame et l'ancien presbytère. 

 

Église de Sainte-Famille - IRÉglise de Sainte-Famille - INFRAROUGEÉglise de Sainte-Famille - Infrarouge Boucherville, Québec, Canada

 

Naturellement l’église Sainte-Famille domine la place de l'église. Construite en 1801 elle et classée monument historique en 1964. C'est la troisième église construite sur ces lieux, l'originale date de 1670. Elle fut rénovée suivant un incendie en 1843. En 1969 le Mgr. Joseph Poissant entreprend des travaux de restauration qui lui rapporte en 1976 le prix d'honneur national d'Héritage Canada pour la qualité de ces travaux.

 

 

 

L'ancien couvent (à droite de l'église) a été vendu en 1975 pour y devenir une résidence pour personnes âgées. Originalement construit en 1888, c'est ici que les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame se consacraient à l'éducation des filles jusqu’en 1972.


 

L'ancien presbytère (à gauche de l'église) est connu aujourd'hui sous le non du Centre Mgr-Poissant. Propriété de la ville de Boucherville, le centre Mgr-Poissant et un centre culturel qui accueille des organismes communautaires. On y retrouve cuisine et salle de réunion. Les corridors de l'établissement sont décorés d'ancienne photo de Boucherville. La structure que l'on aperçoit aujourd'hui a été construite en 1832 sur les fondations originales du presbytère qui dataient de 1686

 

 

Aujourd'hui ce site historique et patrimonial de la vie paroissiale d'antan ne cesse de s'adapter à la vie communautaire des Bouchervillois. Un entretien et une mise à jour de première classe agrémentent les visiteurs dès leurs entrées dans ces lieux majestueux. J'ai rencontré M. Jacques Castonguay, délégué au patrimoine de la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille ici même dans l'église.

 

 

M. Castonguay m’a raconté avec fierté les améliorations des dernières années pour rendre l'église encore plus invitante aux citoyens. Couvrant tous les aspects de la vie religieuse et des événements culturels tels que les présentations de l'orchestre symphonique de Longueuil, un éclairage moderne à DEL permet à ce lieu de s'adapter visuellement à tous les événements en cours. M. Castonguay m'a présenté l'église sous un éclairage aux couleurs des festivités du 350e de Boucherville. La photo en 360 degrés documente bien l'attrait plein de vie de ce lieu de culte historique que met en valeur ce nouvel éclairage à la fine pointe de la technologie.

 

 

Le nouvel orgue situé au jubé de l'Église Sainte-Famille

Aucune église n’est complète sans son orgue. La photo au haut documente bien l'attrait visuel pour les visiteurs. Cet orgue est tout simplement une pièce monumentale qui rehausse le décor de ces lieux. C'est en 1995 que l'on entreprend la fabrication de ce nouvel orgue. Les travaux son confiés à Casavant Frères, facteur d'orgues de Saint-Hyacinthe. L'orgue que l'on voit et apprécie aujourd'hui est installé à l'intérieur du magnifique buffet construit en 1846 pour recevoir l'orgue construit par le facteur montréalais Samuel Warren.

 

L'église Sainte-Famille et l'ancien couvent de la Congrégation de Notre-Dame vue des Îles-de-BouchervilleL'église Sainte-Famille et l'ancien couvent de la Congrégation de Notre-Dame vue des Îles-de-Boucherville

 

L'église et l'ancien couvent font partie de l'attrait visuel du vieux Boucherville. Cette image infrarouge nous démontre l'impact visuel important de ce patrimoine que l'on aperçoit du fleuve tout comme au loin sur l'ile de la commune à travers les champs agricoles.

 

Aujourd'hui on peut visiter le Musée d’art sacré à l’église Sainte-Famille. Inauguré en mars 2017, le musée fut réalisé par des dons de matériaux et d'expertise de volontaires incluant une importante donation citoyenne, Alain Adenot, a versé 25 000 $ comme legs testamentaire pour la réalisation de ce projet. 

 

Je termine ce petit blogue avec une photo prise des Îles-de-Boucherville pour une raison très importante. La famille Adenot est non seulement des individus consacrés au bien-vivre communautaire à Boucherville, Alain Adenot et son épouse, Florence Junca-Adenot ont fait partie du groupe fondateur des Amis du PNIB et ont participé très activement à la lutte menée pour la protection de l’île Charron. Alain était membre des Amis du PNIB et a appuyé les efforts du premier conseil d’administration qui se réunissait à leur résidence durant ces années de mobilisation intensive. Les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville  est un organisme qui a comme mission la conservation du patrimoine naturel de l'archipel. C'est avec honneur que je continue la vigile environnementale des Îles-de-Boucherville en tant que président des Amis du PNIB.

 

Je vous invite tous à visiter le nouveau Musée d’art sacré à l’église Sainte-Famille, l'église elle-même et de participer à ses nombreuses activités. Le musée d'art sacré de Boucherville peut être visité les jeudis, vendredis et dimanches, de 13 h 30 à 16 h.

 

*******************

 

LIENS D'INTÉRÊTS

 

 


Comments

No comments posted.
Loading...

Subscribe / Abonnement

* indicates required
Language
Subscribe
RSS